Formation à la police des transports
publics de personnes


La société Résolution propose aux Autorités Organisatrices de Transports (AOT) et aux collectivités territoriales une formation destinée à renforcer l’efficacité de la lutte qu’elles mènent au quotidien contre l’insécurité dans les transports.

Public visé


- Policiers municipaux
- Agents des services Contrôle des A.O.T
- Agents des services de Sécurité des A.O.T.

Objectifs de la formation


- Faire agréer les agents de contrôle par le procureur de la République conformément à l’article R 49-8-1 du code de procédure pénale.

- S’approprier les outils juridiques et réglementaires nécessaires pour sanctionner les infractions et incivilités commises à bord d’un bus.

- Acquérir les gestes, les attitudes et les techniques pour appréhender, gérer et faire cesser, une situation infractionnelle génératrice de stress et d’insécurité à l’intérieur d’un véhicule de transport en commun.

Organisation de la formation


- Le volet Réglementation est enseigné par un formateur, ancien officier de gendarmerie. Une fois les textes réglementaires assimilés, les agents exécutent alors leur mission avec assurance et efficacité.

- Le volet Gestes Techniques et Attitudes est dispensé par un formateur gendarme au GIGN pendant 15 ans.
Il s’inspire des méthodes de travail en milieu tubulaire pratiquées par cette unité d’élite (bus, avion, wagon) et les adapte aux besoins quotidiens des autorités organisatrices de transport.

Tarifs


Les tarifs ci-dessous comprennent la formation, la documentation remise aux stagiaires ainsi que les coûts de déplacement des formateurs (transports, hébergement, repas).